lundi 17 septembre 2012

Débat Coupe du Monde 2022 en Eté ou Hiver

La rédaction de France football fait le point sur la situation...Les déclarations contradictoires des dirigeants du football mondial prouvent qu'une belle pagaille se prépare. Un Point sur les déclarations s'impose.

D'abord, une certitude : la Coupe du monde 2022 se déroulera bien au Qatar, conformément au choix du comité exécutif de la FIFA le 2 décembre (photo Presse-Sports). On se souvient que cette décision avait suscité des critiques acerbes, qui ne sauraient toutefois remettre en cause un vote officiel qui s'impose à tous.

Reste à connaître la date retenue ! Car rien n'est clair sur le sujet : on entend tout et son contraire, y compris de la bouche des dirigeants influents du football mondial. Dans un premier temps, «l'alignement» était total : la 22e édition du Mondial se déroulerait en été, en respect du cahier des charges établi à l'intention des pays candidats. Puis, semblant découvrir les difficultés à disputer des matches de football sous un soleil de plomb, chacun y est allé de sa proposition. Blatter a envisagé le bouleversement du calendrier afin de permettre à la compétition de se jouer en hiver. Le Qatar, lui, a fait mine de ne surtout rien entendre. Pour cause: ses intérêts touristiques, politiques et économiques sont bien trop importants pour envisager un quelconque changement.

«Pour le moment, tout est gelé pour l'été...»

Franz Beckenbauer, Michel Platini et la FIFPro (le syndicats des joueurs) se sont alors mis en ordre de marche pour expliquer à tour de rôle qu'il fallait jouer en hiver. Mais, subitement, le président de la FIFA a fait volte-face : dans une interview accordée à la BBC, le 7 février, il confirmait que la Coupe du monde se jouerait bien en été. «Pour le moment, tout est gelé pour l'été (sic). Les matches se disputeront sur le territoire du Qatar.» Une affaire entendue, donc ? Non !

Dernier rebondissement en date : Platini confirmait avec insistance, en début de semaine, sa préférence pour l'hiver afin d'éviter un coup de chaud pour les joueurs. Pour compliquer encore davantage une situation embrouillée, certains évoquent aujourd'hui l'hypothèse de jouer plutôt en novembre-décembre qu'en janvier-février quand d'autres réclament que l'organisation de la Coupe du monde soit aussi confiée à d'autres pays limitrophes du Qatar. Quand cessera cette cacophonie planétaire inédite ? Nul ne le sait. Mais on n'est peut-être pas au bout de nos surprises...

Denis Chaumier, Directeur de la rédaction de France Football


Article(s) au format PDF

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Fil rss des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Important : les commentaires doivent être validés avant leur mise en ligne.

Nom ou pseudo :

Email (facultatif) :

Commentaire :


Captcha anti-spam : recopiez le code numérique indiqué ci-dessus

Se souvenir de mes informations




 

FOOT NEWS - Votre site de football !

Partenaire vip : Parier foot
Blog foot | Forum foot | Annuaire foot | Boutique foot

Vidéo virale par ebuzzing

Newsletter Abonnez vous gratuitement à notre Newsletter. INSCRIPTION Flux d'informations Flux RSS
Abonnez vous gratuitement à flux RSS. Saisissez votre adresse email ci-dessous et cliquez sur valider.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire